Défi Paris Londres Universitaire : challenge réussi !

 

Le 15 mars dernier, le Comité de Paris et la fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) ont organisé le premier Défi Paris Londres Universitaire. Au menu : une conférence académique, des rencontres sportives et une conclusion festive. Les ingrédients habituels du rugby universitaire pour une journée réussie !

Voir la vidéo

 

Le 15 mars dernier, le Comité de Paris et la fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) ont organisé le premier Défi Paris Londres Universitaire. Au menu : une conférence académique, des rencontres sportives et une conclusion festive. Les ingrédients habituels du rugby universitaire pour une journée réussie !

Voir la vidéo

Pour relever ce premier Défi Paris Londres Universitaire et accueillir l’University College of London (UCL), le Comité de Paris s’est associé à la fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) qui regroupe 17 universités, grandes écoles et centres de recherche de la capitale, parmi les plus prestigieux. Un challenge donc, organisé en trois temps : une conférence académique, une rencontre sportive et une conclusion festive.

La matinée, consacrée à la conférence académique donnée au Collège de France, a eu pour thème « Jeux et enjeux du rugby : un approche universitaire ». Autour de la table, les intervenants ont livré leur éclairage sur notre sport, par le prisme croisé de différentes disciplines : Julien Clément (Ethnologue, ENS & Musée du Quai Branly), Patrice Geoffron et Renaud Dorandeu (Economiste & Politiste, Université Paris Dauphine), Patrick Mignon (Sociologue, INSEP), Pierre Villepreux (Ancien joueur et entraineur du XV de France). Enfin, les débats ont été animés par Guillaume Gouze, actuel directeur administratif du FC Grenoble, qui fut joueur et dirigeant du PORC et du Stade Français.

Après avoir écouté leurs aînés, ce fut au tour des étudiants d’assurer le spectacle. Organisée au Stade Carpentier, la partie sportive a vu se dérouler deux rencontres amicales de très bon niveau. Tout d’abord deux sélections universitaires féminines intra PSL se sont affrontées sous forme de jeu à 7. Puis ce fut au tour de la sélection parisienne masculine d’affronter celle de l’University College London. Côté prestige, PSL et l’UCL, ce sont 21 prix Nobel chacun. Autrement dit, en matière de méninges, les deux font jeu égal. Qu’en serait-il ballon en main… ?

Au coup d’envoi les Anglais plus puissants imposent leur rythme et leur jeu, et scorent rapidement. La sélection parisienne, qui n’avait fait qu’une mise en place dans la semaine, reste unie et garde le contact par une défense qui plie mais ne rompt pas. Dans le respect de la tradition universitaire, le jeu proposé est très ouvert et pas loin de 10 essais seront inscrits. Finalement les Parisiens dominent la fin de match, et marquent un essai dans la dernière minute qui clôt le match sur le score nul de 36 – 36. Méninges et muscles : égalité parfaite !

La partie festive, organisée par les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure, l’ESPCI et l’Ecole de Chimie de Paris, a également tenu toutes ses promesses. A cette occasion, les Anglais ont fini par gagner le trophée… à Pierre-Feuille-Ciseaux ; un trophée remis en présence de madame Cabuil, et messieurs Bougeret, Deshays et Batsch. Puis, les 4 équipes ont visionné la retransmission du match France – Irlande du Tournoi des 6 Nations.

Pas de doute : premier Défi relevé avec brio !

RDV donc est donné à Londres l’année prochaine pour le match retour, et dans deux ans, à Paris.

 

 

 

 

 

 

Le comité de Paris remercie tous les partenaires, et les bénévoles qui ont permis de monter cette opération :

– Les clubs du CSM Finances (Gilles) et du PORC pour leur aide logistique

– La BRED Grande Zé, David CAYLA (RDV Gourmet), Gallia (Bière 100% brassée à Paris), et l’incontournable Ricard

– Le Collège de France, ses professeurs et son personnel

– Les directeurs d’établissements qui nous ont fait confiance, et la Fondation PSL*

– Jean Brice Rolland et Jérome Péhuet pour les supports de communication

-M. Kwame Asante, Team Manager, University College London

-L’équipe technique qui a encadré les trois équipes Parisiennes (Healy, Jegou, Barthe, Servais, Bathellier)

-Les arbitres et Michel Bonthoux, qui coordonne la FFSU en IDF

– Et enfin tous les étudiants encadrés par Valentin, Charlie, Jeanne, Pierre et Gabriel, et les bénévoles du CD75 qui ont fait de cette journée un succès : Alain Tronquet, Jean-Louis Biasin, Françoise Haghdoust et Pierre Potherat

Pour plus de photos, rendez vous dans notre galerie