Le Vendredi 16 Mars à Max ROUSIE….

Les élèves du Collège Hector Berlioz, dans le 18ème à Paris, participent à un projet européen « NO ONE OFFSIDE » (personne hors-jeu) construit, notamment, autour d’une tournée européenne de rugby.

Le Comité Départemental de Rugby de Paris représenté par Françoise Taffary était présent à cette manifestation qui réunissait plusieurs pays européens dans le cadre du programme ERASMUS..
Ainsi, les partenaires espagnols et écossais du collège Hector Berlioz étaient présents à Paris en mars 2018 pour la première mobilité du projet Erasmus+ ‘’No One Offside : How to become a European citizen’’.
Ci-joint …. l’Interview de Quentin Jouanneau, professeur d’EPS au sein du collège Hector Berlioz et coordinateur français de la tournée européenne de rugby.
Le Comité : Avant de nous présenter le projet européen « NO ONE OFFSIDE » (Personne hors-jeu), quelle est la place occupée par le rugby au sein de votre établissement ?
Quentin JOUANNEAU : Il faut d’abord situer le contexte. Le collège Hector Berlioz, situé dans le XVIIIème arrondissement près de la Porte de Saint-Ouen, est situé en Réseau d’Education Prioritaire (REP), il représente donc une population modeste et souvent des élèves difficiles. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, l’équipe d’Education Physique et Sportive (EPS) avait décidé de participer à « Planète Ovale », un évènement rugbystique national, avec ses classes de 6ème. Le but était de sortir nos élèves des déviances du monde du football dans lesquelles ils sont plongés au quotidien. Le succès étant au rendez-vous, l’équipe EPS a donc décidé de lancer une dynamique rugby au collège avec la création d’une équipe au sein de l’Association Sportive, en supposant que les vertus de respect, d’esprit d’équipe, de discipline et d’entraide du rugby se propageraient dans la cours du collège et les salles de classes.
Comment avez-vous appuyé ce projet ?
A mon arrivée à Berlioz, en 2016-2017, et avec le soutien d’une nouvelle équipe de direction, nous avons surfé sur ce nouvel élan. Nous avons créé deux équipes, une équipe benjamine filles et une équipe benjamine garçons. Des équipes avec un seul spécialiste rugby, des sportifs et sportives venus de tout horizon avec des gabarits très différents qui montraient bien le côté « rassembleur » du rugby. Malgré des résultats compliqués en début de saison, nous avons pu garder nos élèves concernés jusqu’au bout et nous nous sommes qualifiés jusqu’aux finales Inter-Académiques après notre titre de Championnes Académiques de Paris. L’année dernière, nous nous sommes rendus à un entrainement des Wallabies, à l’étape du HSBC Sevens World Series de Paris, nous avons participé à Planète Ovale en ajoutant à nos 5èmes des élèves ULIS (présentant un handicap) de notre collège et fini l’année en apothéose au Stade de France, où nous avons assisté à la finale du TOP 14 ! Tout cela a permis, cette année, la création de deux nouvelles équipes, Minimes Garçons et Minimes Filles, et a fait du rugby une discipline phare de notre programmation en EPS, présente de la 5ème à la 3ème. Nous en voyons déjà les bénéfices : moins de contestations contre l’arbitre durant les matchs, plus d’entraide et surtout moins d’appréhension et de violence dans le relationnel avec les autres.
Cette année, vous participez donc à « NO ONE OFFSIDE », un projet porté par les programmes Erasmus de la Commission Européenne. Pouvez-vous nous le présenter ?
A mon arrivée en 2016, Mickaël ANDRIEU, professeur d’EPS, m’a incorporé au projet « Erasmus+ » avec l’idée d’introduire le rugby au sein d’un projet européen. Il proposait à des enseignants de collèges en REP de partir à l’étranger à la recherche de nouveaux partenariats et de nouvelles méthodes pédagogiques. La possibilité de voyager nous a séduits puisque nos élèves n’ont que très peu l’opportunité de sortir de leurs quartiers et encore moins d’aller à l’étranger. Nous avons alors pensé à un projet européen fondé autour de la citoyenneté. Après une rencontre avec des établissements d’Edimbourg et de Madrid, similaires au notre, nous avons pu échanger autour de ce projet : notre objectif était de former les citoyens européens de demain en ne laissant personne « Hors-Jeu » et notamment nos élèves issus de quartiers populaires qui se sentent trop souvent mis sur le côté. « No One Offside : How to Be a European Citizen ? » (Personne hors-jeu, comment être un citoyen européen?) était né. Avec Castlebrae High School à Edimbourg en Ecosse, et I.E.S. Siglo XXI de Leganès dans la banlieue madrilène en Espagne, nous avons souhaité faire partager à nos élèves cette idée de citoyenneté avec des règles communes (création d’un jeu vidéo autour d’un monde imaginé par nos élèves et règles de vie à adopter), une culture commune (création d’un guide historique et géographique à travers les époques européennes) et des valeurs communes (transmises par le rugby mais également par l’apprentissage de sa genèse et de son expansion à travers l’Europe). Un projet vaste et ambitieux où toutes les matières du collège sont représentées, et où la notion de citoyenneté prend réellement du sens pour nos élèves. Il a été validé par la DAREIC, l’Académie de PARIS et la Communauté Européenne, et on a pu le lancer cette année. Au programme, pour nos cinquièmes, des programmes dans les trois pays et des étapes à Paris (en mars 2018 et mai 2019), une étape à Madrid (mai-juin 2018) et une à Edimbourg (novembre 2019).
« NO ONE OFFSIDE » s’appuie sur le volet rugby avec l’organisation d’une tournée européenne. Comment utilisez-vous notre sport ?
Avec mes élèves, que ce soit à l’AS ou en EPS, j’utilise souvent une approche historique pour bien leur faire comprendre les règles et les subtilités de chaque discipline sportive. Les élèves garçons, notamment, ont ainsi bien compris que s’il ne faut pas courir de travers, c’est pour se montrer courageux et être ainsi respectable auprès de la gente féminine. Mais la citation que beaucoup retiennent, c’est que le rugby est un « jeu de barbares joué par des gentlemen ». Dans cette notion de « gentil-homme », nous pouvons très facilement y percevoir les notions de citoyenneté et de valeurs. Le rugby s’est toujours démarqué par ses valeurs de respect (envers l’arbitre, ses coéquipiers, l’adversaire), de fairplay (ne pas siffler le buteur adverse, etc.), de discipline, de rigueur, d’entraide, d’esprit d’équipe (ne jamais laisser un partenaire seul, etc) mais aussi de camaraderie, de partage et de plaisir. D’ailleurs, nous essayons au collège de faire des « troisième mi-temps » (soft bien sûr) à la fin d’un cycle pour communier tous ensemble et partager nos expériences rugbystiques. Toutes ces valeurs se retrouvent au sein de la société et de la notion de citoyenneté. D’ailleurs, ne dit-on pas « école de rugby, école de la vie » ?
Quel sera le programme de cette tournée ?
Il y aura quatre étapes dont la première à Paris, en mars, au cours de laquelle une journée pratique de rugby est prévue le vendredi 16 mars avec un entrainement le matin et un tournoi de rugby-flag (avant d’entamer sur les autres mobilités le plaquer) l’après-midi. Une visite de Marcoussis et de l’entrainement des joueurs professionnels du Stade Français Paris sont également prévues avant de participer, depuis les tribunes cette fois, au choc francilien entre le Racing 92 et le Stade Français Paris à la U ARENA de Nanterre ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre site web (voir ci-dessous) et sur Twitter @NoOneOffside pour découvrir au jour le jour nos activités du volet European Rugby Tour mais également celles des autres volets du projet, parce qu’après tout il n’y a pas que le rugby dans la vie !