Comité départemental de rugby de Paris

Formations

I) Educateurs et entraîneurs

Il existe trois brevets fédéraux :

Brevet Fédéral Ecole de Rugby (moins de 13, moins de 11 et moins de 9)

Brevet Fédéral Jeunes (moins de 15 et moins de 17)

Brevet Fédéral Senior (plus de 17 ans)

Le Brevet Ecole de Rugby est pris en charge par le Comité Départemental et les deux autres par le Comité d’Ile de France, avec le soutien du Comité Départemental, notamment pour les parties “suivi pédagogique” et “terrain”.

Le Comité d’Ile de France organise les recyclages pour les brevets fédéraux école de rugby, jeune et sénior. Les éducateurs ou entraineurs possédant un diplôme de plus de 5 ans doivent participer au recyclage.

Le Brevet Ecole de Rugby, mise en place par le Comité Départemental, s’organise sur 5 blocs de formation (1 bloc = deux samedis de suite de formation) comprenant un stage d’entrée, trois blocs de formation et un bloc pour la validation (dans le département).

La formation se fait au siège du Comité de Paris au 7 rue Omer Talon dans le 11ème arrondissement. Une date de rattrapage est mise en place. Au delà d’une absence, le candidat n’a pas le droit de se présenter pour la validation. La présence est obligatoire le samedi matin et l’après-midi, et les éducateurs doivent être suivis “sur le terrain” deux fois.

Au niveau des suivis pédagogiques, la présence du responsable technique du club est fortement souhaitable.

Télécharger les dates de formation.

Autres formations :

  • FORMATION BF EDR (Brevet Fédéral Ecole de Rugby)
    LORS DES VACANCES SCOLAIRES :

Suite à un constat des clubs, qui observait que certains éducateurs ne pouvaient pas participer à la formation traditionnelle sur des samedis bloqués pour des problèmes de disponibilités, nous avions décidé de mettre en place une formation bloquée de 2 jours sur 3 vacances scolaires.

  • JOURNEE SECURITE :

Cette journée est un nouveau dispositif mise en place par la Fédération Française de Rugby pour sensibiliser les éducateurs et entraineurs à la sécurité lors de nos entrainements et de nos matchs.

  • STAGE DE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS :

Le Comité de Paris propose aux éducateurs, en formation, une session de formation aux premiers secours, dispensée par un organisme certifié.

II) Arbitres

1) Centre départemental de formation des arbitres

Dans le cadre de la formation des arbitres, notre Comité Départemental apporte son soutien au centre de formation départemental des arbitres Paris.

2) Licenciés Capacitaires en Arbitrage

Conformément à l’article 353-2 des règlements généraux de la FFR, chaque club doit avoir en son sein autant de Licenciés Capacitaires en Arbitrage (LCA) que d’équipes engagées. Le Comité de Paris propose chaque saison trois sessions de formation, ainsi que l’examen LCA et la séance de validation pour les ayants-droit.

3) Opération “Je Joue aussi Arbitre”

L’opération « Je Joue aussi Arbitre » est reconduite chaque saison et les matches des joueurs de moins de 15 ans sont arbitrés par des joueurs de moins de 15 ans. Deux séances ont lieu en début de saison, avec une partie théorique en salle de cours et une partie pratique sur le terrain, sous forme d’atelier.

Comment s’inscrire ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed at luctus erat. Integer eget massa libero. Sed convallis nisi non nisl euismod posuere. Ut ut lacinia risus.