Comité départemental de rugby de Paris

Tournoi des Capitales 2019

Pour sa 9ème édition, le Tournoi des Capitales 2019, grand tournoi mondial de rugby à 7 pour les catégories jeunes, a rassemblé 16 équipes à Paris les 14 et 15 septembre 2019. Pendant trois jours, plus de 200 jeunes joueuses et joueurs venus du monde entier (4 continents et 11 pays) ont vécu une expérience multiculturelle unique autour de leur passion commune pour le ballon ovale.

Cette  9ème édition du Tournoi des Capitales s’est bien terminée et dans de bonnes conditions sous le soleil, dans un beau stade Charléty bien apprécié de tous les participants.

Trois jours pleins d’émotions et les moments partagés resteront gravés dans la mémoire de ces jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la compétition.

Nous sommes très contents du résultat tant sur le plan sportif avec des rencontres de qualité, que sur le plan humain où filles et garçons ont été à la hauteur de l’événement.

Mais ce plaisir doit être partagé avec tous nos bénévoles, certes, sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser sur le plan pratique l’opération, mais aussi avec  tous les partenaires, leur soutien, leur  implication, leurs encouragements, qui nous ont permis de mener à bien ce projet .

Ces moments d’échange, de partage et d’ouverture sont indispensables pour développer ce sport que nous aimons et nous sommes fiers de la participation de tous.

Pour cette 9ème édition, le tournoi a privilégié cette année le thème d’ un tournoi sans plastique à usage unique. Afin de sensibiliser les jeunes participants à ce fléau planétaire et leur montrer qu’une réduction du flux de déchets est possible. Les plastiques jetables ont été remplacés par des contenants réutilisables tout au long du weekend, lors de tous les repas et sur le terrain.

Co-organisé par le Comité départemental de Rugby de Paris et la Ligue Ile-de-France de Rugby, le Tournoi des Capitales est soutenu par la Mairie de Paris et la Fédération française de Rugby (FFR), et par de nombreux partenaires privés.

 

Quant aux résultats ….

Deux équipes de grande qualité ont été récompensées :

  •       Sydney chez les Filles

et

  •       La sélection Ile de France chez les garçons.

La sélection de l’Ile de France a été finaliste chez les filles et la sélection Paris demi-finaliste et chez les garçons notre sélection de Paris arrache la 2eme place.

 

Quelques photos….

 

Merci à nos partenaires.