ASPTT Interview Fernand Lannes

1 – Le Comité : l’ASPTT a organisé le Tournoi Super 19 pour les enfants du 19ème arrondissement de Paris, un arrondissement à fort potentiel, peux tu nous comment est né le projet? 
Fernand Lannes : tout est parti d’un contact avec responsable du secteur 19ème-est des centres de loisirs qui souhaitait inclure à son programme d’activités du mercredi une activité Rugby pour des enfants de maternelle et d’élémentaire, du primaire. J’ai bâti un programme en deux points  ;
– le premier avec des objectifs pédagogiques pour des enfants n’ayant à priori aucune pratique sportive pour un apprentissage raisonné de la pratique du rugby. afin que l’enfant s’amuse avec un ballon, seul ou avec les copains et rien de plus.
– Le second comportant une dizaine d’ateliers ludiques très simples, faciles à comprendre par les enfants, faciles à mettre en place pour des animateurs.
Une 1ère séance a réuni 16 enfants du groupe scolaire Brunet, une 2ème en a rassemblé 24 ,une 3ème 32 etc. Au fil des séances, des centres d’accueil non concernés au départ se sont joints au mouvement, en nous obligeant à faire patienter, ce qui est un comble, ceux qui souhaitaient revenir !
 
2 – Le Comité : c’est donc de là qu’est né le Tournoi et l’activité pendant les vacances scolaires également,? 
Fernand Lannes : oui, l’idée d’une grande journée rassemblant en avril les centres de loisir du 19ème a vu le jour, elle a été intitulée « Challenge Super 19 de Rugby des écoles avec un plateau « maternelles » réitérant les ateliers ludiques des séances précédentes et 74 enfants et un plateau « élémentaires » avec  un tournoi « à toucher » qui a regroupé 8 équipes et 52 enfants.
Dans la foulée, le stage Rugby des vacances de Pâques organisé par la Caspe a vu de nouveaux centres d’accueil rejoindre le mouvement avec 270 enfants la 1ère semaine et environ 260 la 2ème !
L’ASPTT a continuellement nourri le contenu pédagogique et sportif des séances qui, à présent, peut être repris par les animateurs des centres de loisir et apporté également son soutien logistique et humain. Nos partenaires de la Caspe-19, et particulièrement Monsieur Youssef Ouahbi ont, dès le début, fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme, ce qu’illustrent les 2 numéros de « Petit Drop » leur journal en ligne.
 
3 – Le Comité: quels conseils donnes tu aux clubs qui veulent lancer des opérations de ce type? 
Fernand Lannes : Je conseille de cibler le cadre péri-scolaire où l’on a moins d’obligations que dans le monde scolaire.  Il faut aussi insister sur les dimensions à la fois pédagogiques et ludiques. Si je devais aider un club dans sa démarche, je lui conseillerais de ne pas se tromper d’interlocuteur, de s’adresser à la Caspe de son arrondissement ou de sa ville. Le club peut proposer un soutien logistique et un référent du club pour l’accompagnement des séances jusqu’à ce que les animateurs péri-scolaires soient en mesure de prendre le relai. Pour finir, le premier contact est crucial, il faut convaincre et séduire d’abord la hiérarchie péri-scolaire.
 
En tous cas nous avons déjà quelques pré-inscriptions pour la saison prochaine de gamins ayant participé aux différentes séance !